Login

Estimation des dates de récolte : les ensilages de maïs 2024 seront très étalés

Les premiers chantiers d'ensilage de maïs 2024 devraient débuter à partir du 15 août pour les situations les plus précoces. En revanche, avec des semis tardifs par endroits, les récoltes devraient s'étendre même après la mi-octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arvalis et ses partenaires viennent de mettre à jour leur cartographie des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage 2024, pour les deux périodes de semis imposées cette année par les conditions météorologiques difficiles.

Les deux nouvelles cartes intègrent les données météo réelles depuis le 26 juillet (date du dernier calcul) au 12 août. « Sur cette période, les températures ont été supérieures à la normale sur tout le territoire ce qui a accéléré la maturité des maïs. Il en résulte une anticipation moyenne de 4 jours (pouvant aller jusqu’à plus de 10 jours sur certains secteurs) des dates prévisionnelles de récolte par rapport à la publication du 1er août dernier », explique Arvalis.

Ensilage à partir de la mi-août pour les premiers semis

« Les premiers chantiers de récolte devraient intervenir à partir du 15 août dans le sud de la région Centre-Val de Loire, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Rhône-Alpes. »

Cette première carte correspond aux maïs semés fin avril/début mai. (© Arvalis)

Des récoltes plus tardives à cause des semis compliqués

« On constate la même évolution quelle que soit la date de semis mais il est important de noter que les récoltes s’étaleront sur plusieurs mois et se termineront tardivement (après le 15 octobre) pour les secteurs les plus froids et/ou les semis tardifs de juin. »

Cette première carte correspond aux maïs semés fin avril/début mai. (© Arvalis)

NB : Article mis à jour, publié initialement le 1er août 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement